Dans le système judiciaire espagnol, l'utilisation de la toge est suspendue.

Les Robes avocats traditionnelles portées par les avocats espagnols dans les différents tribunaux sont gelées. Le ministère espagnol de la justice a indiqué qu'il avait accédé à la demande formulée il y a une semaine par le Conseil général des avocats espagnols, en décidant de prolonger l'exemption du port de la toge lors des audiences jusqu'à ce que les restrictions imposées à la suite de la loi Covid aient disparu.


 


L'utilisation de cette tenue unique est prévue par l'article 187 de la loi organique du pouvoir judiciaire, qui stipule que lors des audiences publiques, des réunions du tribunal et des actes solennels, les juges, les magistrats, les procureurs, les greffiers, les avocats et les avoués doivent porter la robe et, le cas échéant, l'insigne et la médaille correspondant à leur rang.


 


La décision d'exempter toutes les personnes concernées du port de la robe a été approuvée en septembre de l'année dernière dans le projet de loi établissant des mesures procédurales et organisationnelles pour faire face à la Covid-19 dans le domaine de l'administration de la justice. Cette loi fixait une date limite au 20 juin 2021, mais à la lumière de la décision du ministère de la justice, elle restera dans le congélateur tant que les conditions sanitaires resteront en alerte.


 


Pourquoi en est-il ainsi ?


Suite à la pandémie, les Hautes Cours de Justice, les Tribunaux de Grande Instance et les Cours "passaient des accords gouvernementaux dans lesquels ils exemptaient les avocats et les avoués de l'obligation de porter des robes lors des procès pour éviter la contagion puisque, dans la plupart des cas, ce vêtement n'est pas la propriété de l'opérateur juridique, mais est fourni par leurs Associations Professionnelles respectives et, par conséquent, il est à usage partagé".

FECHA: a las 00:50h (67 Lecturas)

TAGS: toges